La réunion de mercredi 4 juin 2008 sur l'Agenda 21 de Puteaux, à l'école Petitot, était dite géographique, ce qui veut dire qu'elle était destinée aux habitants de la zone "Haut de Puteaux", même si les participants pouvaient parler de sujets non spécifiques à la zone.
La réunion s'est déroulée de 19H à 20H45.
Le principe est la constitution d'ateliers par les participants autour de thèmes du développement durable. Les comptes-rendus de ces ateliers servent ensuite à alimenter la base d'idée pour notre Agenda 21 local. Cette base servira à faire le diagnostic écologique et élaborer les actions de développement durable.
Rappel des étapes d'un Agenda 21 :
• Concertation (services de la ville, habitants, usagers)
• Diagnostic
• Plan d'action
• Evaluation des résultats
• Amélioration continue
La concertation et le diagnostic peuvent être imbriqués.
Historique de l'Agenda 21 de Puteaux :
1. L'Agenda 21 a été lancé officiellement en septembre 2006
2. A suivi une phase de recherche d'une entreprise de consultance pour mener la construction de l'Agenda 21 (appel d'offre, etc...)
3. En septembre 2007 la société Sémaphores a été contactée pour commencer à travailler en décembre 2007
4. La concertation les services de la ville a été opérée de janvier à mars 2008
5. La concertation avec les habitants et usagers a démarré en avril 2008 avec la 1 ère réunion thématique à l'auditorium de la médiathèque
6. La concertation avec les habitants/usagers continue avec 4 réunions dont celle de mercredi 4 juin 2008 qui vient de se dérouler.
7. Suivra l'élaboration des actions qui commencera en septembre 2008, d'après ce que m'a dit Mme Gaubert.
Je trouve la phase 2 anormalement longue, même si je veux bien croire qu'en France, comme nous sommes assez novices en matière d'Agenda 21, il soit difficile de trouver des spécialistes. Rien n'empêchait la mairie de Puteaux de commencer la 1ère étape de concertation, tout en recherchant un conseil qui pouvait venir compléter la démarche par la suite. En effet, les principes de l'Agenda21 sont largement diffusés sur internet. La mairie a ainsi perdu 12 mois qui auraient pu servir à faire une meilleure concertation. La concertation sur seulement 5 réunions avec les habitants me semblent nettement insuffisante. En effet, j'ai participé avec Thierry HUBERT des Verts au débat public sur l'enfouissement de la RN13 à Neuilly (en 2006) : 7 séances de débat avec une centaine de personnes à chaque fois ont été nécessaires pour aborder tous les aspects de ce projet. L'Agenda 21 d'une ville étant bien plus ambitieux et large qu'un enfouissement d'avenue, il ne pourra se faire correctement à mon avis avec seulement 5 réunions de concertation avec un trentaine de participants à chaque fois. La mairie pourra éventuellement rajouter des réunions plus tard, si elle se rend compte de ce problème.
Déroulement :
* Menée par la Sté Sémaphores Corporate (les 2 mêmes personnes qu'à la 1 ère réunion dont Mathilde SAVOYE)
* Présence de Mme Gaubert chef du service environnement, qui distribuait aux arrivants la fiche de renseignements pour garder le contact (sauf à moi, serait elle fâchée par mes propos critiques sur le DD de la mairie lors de certains CM, ou pense-t-elle que j'ai déjà rempli la fiche à la 1ère réunion?). Elle a pris des notes pendant les interventions des participants.
* Un vidéoprojecteur est installé
* 20 participants hors les 2 Sémaphores et Mme Gaubert, certains étaient du Bas de Puteaux (rive de Seine)
* Au début, rappel de Sémaphores sur le principe de l'Agenda21: environ 30 min au vidéo projecteur
* Ensuite, le coeur de la réunion commence : constitution de 3 ateliers de réflexion, chacun autour d'une table:
* Excellence environnementale
* Harmonie
* Ecocitoyen
* On ne choisit pas son thème d'atelier: tirage au sort du thème de la table une fois que nous sommes installés. J'ai eu la chance de tomber sur mon thème préféré cependant: excellence environnementale.
* Un rapporteur est désigné par table pour faire le compte-rendu à l'ensemble du groupe: c'était moi sur ma table.
* Durée environ 30 min.
* Vient la phase de compte rendu et débat: 1 feuille de tableau papier par atelier, sur laquelle Mathilde SAVOYE note les points du compte rendu.
* Le débat se déroule un peu pendant les comptes-rendus, et un peu après.
* Conclusion au vidéo projecteur avec des thèmes préparés par Sémaphores, qui auraient pu servir à débattre si les ateliers avaient été peu inspirés.
J'ai fait part à Mme Gaubert du fait qu'il ne semble pas facile à Puteaux d'amener plus de 20 à 30 personnes dans les réunions de concertation de l'Agenda 21. Ceci, en dépit de la pleine page qui annonçait les dates des réunions dans le dernier Puteaux Info (numéro de Juin). En dépit également des pancartes indiquant la réunion publique, placées dans les allées de la résidence Carré Vert. Pancartes que j'ai ramassé avec l'aide d'une autre participante pour aider Mme Gaubert (sous l'oeil des policiers municipaux qui préféraient rester stoïques).
Il faut noter que des papillons d'invitation à la réunion avaient été distribuées dans les boites aux lettres du quartier, ce que je salue puisque j'avais proposé que des invitations soient distribuées dans les boites aux lettres lors de la 1ère réunion. Mon immeuble rue Félix PYAT n'a pas été servi cependant.
Les thèmes ressortant des comptes-rendus :
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2 autres ateliers sont prévus en juin :
Atelier 21 "Bas de Puteaux"
samedi 7 juin 2008 de 15h30 à 17h00
Maternelle Benoît Malon
Atelier thématique "vivre à Puteaux en 2020 : grandir, travailler, vieillir"
Jeudi 26 juin 2008 de 19h à 20h30
Auditorium du Palais de la Médiathèque
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